[LE BUSINESS DE LA GRANDE DISTRIBUTION NE S’ARRÊTE PAS AUX PROSPECTUS PAPIER]
Suite à la volonté de certaines grandes enseignes de stopper la distribution de prospectus papier, de nombreux franchisés appréhendent le monde d’après. Cette décision aura-t-elle un impact sur le business ? Comment se démarquer alors des concurrents ? Par quels moyens les consommateurs vont-ils pouvoir rester informés des promotions en cours dans le point de vente ?
Autant d’interrogations légitimes qui témoignent d’un grand bouleversement pour le monde de la grande distribution… et qui remettent également en perspective les tendances de consommation !
En tant que partenaire de nombreux points de vente et acteurs de la grande distribution, notre force repose sur la connaissance de notre cible et de ses problématiques. Il nous semblait donc nécessaire d’étudier la situation en profondeur, en comprendre les enjeux afin de pouvoir continuer à vous proposer des alternatives efficaces, et au plus près de vos besoins sur le terrain.
Pour établir le diagnostic, nous avons consulté de nombreuses sources et collecté de précieuses informations et de témoignages sur le sujet… À l’heure actuelle, ces déclarations nous permettent de continuer à penser que, la réduction du papier s’inscrit comme une initiative audacieuse et tout à fait louable sur les plans écologique et économique des entités.
C’est d’ailleurs ce que confirme Pierre Godineau, co-associé du Super U Vertou dans le podcast réalisé par Jonathan Le Borgne pour “Je Bosse en Grande Distribution” en date du 9 février 2023. Un épisode qui retrace le parcours d’un magasin éveillé, qui, il y a huit mois déjà, a pris la décision courageuse de cesser la distribution de prospectus en boite aux lettres. Une prise de conscience « écologique » selon le représentant, qui souligne que, grâce à une bonne communication en amont, cette nouvelle mise en œuvre n’aura guère fait fuir ses clients.
À l’heure actuelle, le magasin expérimente des alternatives et semble privilégier la communication sur Facebook ainsi que la consultation du catalogue numérique U, relayé grâce à des QR codes imprimés sur différents supports, en point de vente ou distribués en goodies.
D’autres enseignes redoublent d’inventivité pour mettre en place de nouvelles stratégies : création de minis podcasts hebdomadaires pour le Leclerc Pont l’Abbé ou mise en place de formats radio pour le Leclerc Fécamp… Les possibilités semblent multiples.
Toujours au micro de Jonathan Le Borgne dans un autre épisode, Charlotte Daubeuf, Responsable Communication Relation Client du E.Leclerc Fécamp, revient sur les questionnements émergents du combat “0 prospectus” que le magasin a décidé de mener. Après plusieurs mois de mise en place, son équipe et elle relèvent un point central : l’importance de l’affichage en rayon pour pallier le manque d’informations clients potentiel.
Optant d’abord pour l’affichage papier, puis en suivant, pour l’installation d’écrans en rayons permettant une diffusion digitalisée des offres et promotions, Charlotte Daubeuf souligne l’efficacité de ce type de solution. En effet, ce dispositif permet de faire transiter les consommateurs vers une nouvelle manière de faire leurs courses, sans créer un manquement dans la distribution des informations.
De plus, avec des solutions telles celles d’Atawa Interactive et notre logiciel unique, l’affichage dynamique offre la possibilité au magasin d’éditer et/ou de diffuser leurs offres et promotions au jour le jour, en toute autonomie. Un gain de temps considérable dans un contexte professionnel où tout va vite.
Après plusieurs mois de recul, elle saisit maintenant l’entièreté des enjeux que soulève la digitalisation dans l’univers du retail et de la GMS. Aujourd’hui, au-delà de la dimension éco-responsable plébiscitée par l’ensemble des acteurs, le magasin semble s’intéresser à de nouvelles opportunités offertes par la technologie : “Nous, ce qu’on veut, c’est vraiment se servir de la digitalisation pour faire des offres ciblées et personnalisées selon les achats des clients”.
La suite promet d’être pleine de nouveaux leviers qui, qui sait, révolutionneront peut-être bien le monde du retail à leur tour ?
Liens et sources :
– La vie sans prospectus papier : l’expérience du Super U de Vertou, avec Pierre Godineau – co-associé du magasin
Podcast «je bosse en grande distribution» , épisode du 9 Fev 2023.
– La fin du prospectus papier en grande distribution, avec Charlotte Daubeuf – Responsable Communication Marketing chez E.Leclerc Fécamp
Podcast «je bosse en grande distribution» , épisode du 14 novembre 2022
– Minis podcasts hebdomadaires du E.Leclerc Pont l’Abbé “Ty’ Bigoud Podcast”